A PROPOS 

ARTHEVAL

ARTHEVAL

ARTHEVAL est une jeune structure qui vous accompagne autour de valeurs humanistes pour vous faire découvrir et transmettre une expérience et un savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans.

Deux volets de prestations seront proposés par ARTHEVAL :

L'art-thérapie et l'animation / sensibilisation.

Valérie, animatrice, chargée de projets dans son premier métier, a souhaité compléter sa carrière par une profession toujours dans la relation humaine mais au plus près de la personne. L'art-thérapie moderne s'est alors imposée comme une évidence...

Après une longue et passionnante expérience dans l'animation socioculturelle, elle a effectué un complément de carrière avec une formation riche et intensive en art-thérapie moderne avec l'AFRATAPEM, école de Tours, durant 18 mois puis à l’université de Grenoble Alpes pendant 6 mois. Depuis février 2021, elle est art-thérapeute certifiée et diplômée de la Faculté de Médecine.

Elle a déjà acquis beaucoup d’expériences de gestion des groupes, avec différents publics, enfants, jeunes, adultes et seniors, lors de son premier métier d’animatrice, chargée de projets.

Les premières missions réalisées en stage de formation ou en micro-entreprise dans le domaine de l’art-thérapie la confortent totalement dans ce nouvel environnement professionnel.

Au cours de sa formation d’art-thérapie et après l’obtention du titre de certification en 2020, elle a plutôt été aiguillé vers le public des migrants et demandeuses d’asile, victimes de violences et prostitution.

Valérie, art-thérapeute diplômée

Art-thérapeute certifiée AFRATAPEM - École de Tours - Titre répertorié par l’État au niveau II (RNCP)

Diplômée de la Faculté de Médecine de Grenoble

Dans le cadre de la mise en place de projets d'accompagnements personnalisés adaptés aux publics accueillis en institution, l’art-thérapie moderne peut véritablement être une alternative intéressante pour apporter des gratifications, stimuler les parties saines, revigorer l’estime de soi et aider à surmonter un mal-être, de manière ludique, artistique et thérapeutique.

Pendant longtemps, Valérie a développé les dominantes artistiques, soit personnellement, soit dans sa profession. Formée au théâtre et au conte, elle a organisé et participé à de nombreux projets de scène ou scolaires.

Passionnée par l'Art en général, elle s'est essayée à de multiples pratiques comme les arts plastiques, la photo, le chant et la musique..

Elle possède donc plusieurs pratiques artistiques pour l'approche art-thérapeutique avec les atouts de l'animation qu'elle a acquis comme :

- les arts corporels : théâtre et expression

- les arts du récit : conte, kamishibaï et écriture (récits de vie)

- les arts plastiques : peinture, modelage, collage, mosaïque, marionnettes

- les arts visuels : photographie, décor et décoration

- les arts de la musique : chant, ukulélé en débutant et manipulation d'objets sonores.